Imprimante à jet d’encre et à bulles d’encre

| 1 Commentaire

Après le focus sur l’imprimante matricielle, nous nous penchons sur les imprimantes à jet d’encre et à bulles d’encre.

Il s’agit d’une invention originale de Canon dont le principe est : un fluide chauffé produit des bulles.

Dans les années 70, le chercheur de Canon a mit accidentellement en contact une seringue remplie d’encre et un fer à souder. Cela a crée une bulle dans la seringue qui a fait jaillir l’encre de la seringue.

Le principe des imprimantes à jet d’encre est quasi identique à celui de l’imprimante à bulles d’encre. La tête d’impression est composée de jusqu’à 256 buses (tubes), équivalentes à plusieurs seringues, chauffées à haute température – 300 et 400°C – plusieurs fois par seconde. Dès qu’un signal électrique est envoyé dans la tête d’impression, chaque buse produit une bulle minuscule d’où s’éjecte une gouttelette très fine. L’encre est envoyée directement sur le papier et sèche aussitôt. Lorsque la température diminue, le vide créé engendre une nouvelle goutte.

Ce système est aussi bien adapté aux professionnels qu’aux particuliers qui se réjouissent d’une impression particulièrement silencieuse et de qualité d’impression quasi photographique. On obtient un parfait dégradé de couleur avec seulement les cartouches de base.

 

Les principaux fabricants de ces technologies sont :

Un Commentaire

  1. Pingback : Imprimante laser |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*